Tous savoir sur la réalisation d'un enduit à chaux intérieur

L’enduit à la chaud est un revêtement bâtiment utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. Très respectueux de l’environnement, il est imperméable et protège efficacement les mûrs contre l’humidité. Voici l’essentiel sur la réalisation de l’enduit à chaud intérieur.

Les matériaux à utiliser

Pour réaliser l’enduit à chaux, il faut avoir une truelle, un lisseur, une bétonnière ou un seau et un mélangeur. Sans oublier les gants et les lunettes de protection. La chaux est généralement choisis en fonction du support. La chaux hydraulique NHK 2 est recommander pour les mortiers souples et les surfaces fragiles et intérieur. Sin temps de séchage est au moins d’une journée. Plus d’infos ici : esiteasp.com.

Comment préparer l’enduit à chaux ?

Pour préparer votre enduit à chaux, mélanger la chaux avec du sable et de l'eau. Le sable est la charge, l'eau le diluant et la chaux le liant. Des proportions sont à respecter en fonction de l’étape d’application de la chaux. Il est possible de choisir des pigments naturels pour obtenir la couleur rechercher à condition de ne pas dépasser les 20% du mélange.

L’application et le dosage de l’enduit

Avant d’appliquer l'enduit intérieur sur une surface, il faut bien la nettoyer et la mouillé 24h avant s’il s’agit d’un mur. L'enduit à la chaux est s’applique en quatre étapes. La première est la couche d'accrochage. Elle nécessite une enduit consistante qui tient au support. Pour un volume de chaux, il faut ajouter 2 à 3 volumes de sables et de l'eau. C'est une étape qui permet une bonne adhérence de l’enduit. Le corps l’enduit est la deuxième étape. C’est la partie la plus épaisse. Le volume de chaux est accompagné de 3 à 5 volumes de sables. La troisième étape est l’application de l’enduit de finition. Ici, 5 à 7 volumes de sables accompagnent un volume de chaux. Le badigeon est la quatrième et dernière étape. Elle sert à corriger et réparer les imperfections et erreurs précédentes. Pour ce faire, vous aurez besoin de lisseur, de chaux et d'eau.