Réaliser un audit de sécurité informatique d’une structure : Oui, mais pourquoi ?

La sécurité des données dans le système d’information d’une entreprise joue un très grand rôle. Elle permet de s’assurer de la sécurité des données disponibles dans un système d’information grâce à la réalisation d’un audit. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles il est crucial de faire un audit informatique ?

Détecter des failles tant au niveau interne qu’au niveau externe

Avec l’essor de la technologie, les systèmes informatiques deviennent de plus en plus performants et c’est également le cas des attaques cybercriminelles. Pour cela, il est recommandé d’effectuer régulièrement un audit informatique sur vos systèmes d’information pour s’assurer de sa sécurité. La principale source de réalisation d’un audit informatique est bien la détection de potentielles failles dans un système informatique donné.

En implémentant un audit informatique sur un système, vous avez l’avantage d’obtenir une documentation qui regroupe et structure les différentes menaces qui planent sur le système. Ce faisant, vous avez une idée de quelles technologies il faudra utiliser pour supprimer ou réduire les effets de ces menaces. C’est aussi une nouvelle occasion de repenser le système en prenant en compte les failles détectées.

Renforcer la sécurité des données

Les données dans une entreprise constituent une véritable ressource qui doit être protégée et disponible à tout moment. Auditer un système informatique, revient à s’assurer que les données soient disponibles, intègres et confidentielles. Faire un audit informatique implique d’avoir l’assurance que les données sont accessibles uniquement à ceux qui ont le droit d’y accéder. En effet, une erreur à cette étape signifierait que les données sont entre de mauvaises mains.

Evaluer le niveau de sécurité du système informatique

Un audit informatique permet de façon générale d’analyser un système ou une infrastructure informatique. De cette façon, il permet de déterminer toutes failles détectables et présentes sur le système. Plus les failles détectées sont nombreuses, plus le système est vulnérable et faire un audit vous permettra d’y mettre de la lumière et connaitre l’état de ce système. L’accent est mis sur les éléments tels que la vulnérabilité du réseau ou le système d’exploitation.