Quelles sont les trois grandes catégories d’assurance ?

L’assurance est une opération permettant de lier l’assureur et l’assuré par un contrat d’assurance qui permet à l’assuré de prévenir un risque éventuel comme une maladie, la retraite. L’assuré s’engage à travers ce contrat moyennant une cotisation qu’il paye au niveau de l’assureur. En effet, il y a plusieurs types d’assurances qui sont regroupés en trois catégories d’assurances.

Les trois grandes catégories d’assurances : le cas des assurances de personnes

En effet, les assurances de personnes permettent surtout de couvrir les risques de décès, retraite et autre. Réparties en deux sous-groupes à savoir les assurances individuelles et les assurances collectives. Cependant, vérifiez ceci au niveau des assurances individuelles, elle regroupe aussi plusieurs types d’assurances, l’assurance retraite comme son nom l’indique disponible en cas de retraite. L’assurance décès et invalidité permet de venir en aide à la famille du défunt ou l’accidenté (assuré). L’assurance complémentaire santé qui permet notamment de couvrir un tant soit peu une partie des frais médicaux. L’assurance homme-clé, elle est assez particulière du fait qu’elle permet d’aider la famille de l’homme clé (homme clé d’une entreprise) au cours d’un accident. Par ailleurs, le deuxième sous-groupe, les assurances collectives composées de l’assurance retraite collective, de l’assurance prévoyance collective, l’épargne sociale, l’assurance collective indemnité de licenciement. Toutes ces assurances collectives sont destinées aux entreprises.

La deuxième catégorie d’assurance : les assurances de bien professionnelles

Ces assurances contribuent quant à elle à protéger des équipements (véhicules, motos et autres) d’une entreprise contre d’éventuels risques (accident par exemple). En effet, vous pouvez distinguer huit types d’assurances dans ce cas. L’assurance automobile couvrant la voiture de l’entreprise, l’assurance flotte automobile couvrant toujours la voiture, mais de manière plus large, l’assurance multirisque protégeant vos équipements de travail contre tout sinistre. L’assurance motocycles couvrant les engins à deux roues, l’assurance bris de machine, l’assurance locaux professionnels (habitat professionnel couvert), l’assurance risques informatique en cas de perte de matériels informatiques et enfin l’assurance transport de marchandise.

La dernière catégorie d’assurance : l’assurance activité

En effet, ces assurances permettent de couvrir les dégâts des entreprises lors de leurs activités. Par ailleurs, il y a l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale prévient sur une durée de 10 ans. L’assurance activité professionnelle encore appelée assurance perte d’exploitation, l’assurance protection juridique servant à prendre des conseils juridiques pour des litiges, et enfin l’assurance moyens de paiements.