Que savoir des assurances collectives ?

Comme l’indique le mot collectif, les assurances collectives sont des contrats d’assurances s’appliquant à des groupes de personnes. Il peut s’agir d’une association, des travailleurs d’une société, etc. Elles regroupent plusieurs types d’assurances. Il s’agit essentiellement de l’épargne salariale, des assurances prévoyance collective, les assurances collectives pour l’indemnité de licenciement, etc. En gros, c’est un régime d’assurance qui fait office de protection complémentaire aux bénéficiaires. 

 

Les régimes d’assurances collectives

Il faut trois parties pour souscrire à un contrat d’assurance collective. À savoir : l’assureur, l’employeur et le l’employé. L’employé, il est le bénéficiaire. L’employeur dans ce cas est le souscripteur. C’est donc à lui qu’il revient de signer le contrat d’assurance et de procéder aux paiements des frais. La troisième partie, l’assureur, reçoit les frais et s’occupe des prestations que ça implique. Au nombre de celles-ci, il garantit une protection complémentaire en assurance maladie aux salariés. Au même moment, une protection complémentaire en assurance invalidité ou décès. Sans oublier l’assurance voyage et l’assurance vie. Pour plus de détails, lisez ceci. C’est un type d’assurance qui offre plusieurs avantages sociaux.  

 

Quelques avantages des assurances collectives

Le principal avantage est qu’elle garantit la protection de la sécurité financière des salariés, ainsi que des membres de leurs familles. Outre ce facteur, elle leur facilite l’accès à certains soins médicaux, étant donné qu’elle inclut une protection assurance santé. Les bénéficiaires ont donc la possibilité dans certains cas de réclamer et d’obtenir le remboursement de certaines dépenses. En particulier celles relatives à l’achat de fournitures ou appareils médicaux, l’achat de médicaments, les frais d’examen chez l’ophtalmologue, les dépenses pour les soins dentaires, etc. Par ailleurs, elle permet à l’employeur de protéger son investissement. Elle lui permet aussi de gagner en retour l’engagement de ses salariés. Ses derniers qui par conséquent, deviennent beaucoup plus productif. C’est un contrat d’assurance à la fois bénéfique pour les trois parties contractantes.