Que savez-vous d’un avocat en droit de la famille ?

Vous êtes confrontés à des problèmes familiaux. Votre couple veut passer au divorce, mais ne sait pas concrètement comment s’y prendre. Découvrez dans ce guide le rôle et les missions déléguées à un avocat en droit de la famille.

Le rôle joué par un avocat en droit de la famille

Dans toute famille, des situations viennent se présenter. Parfois, il urge même de comparaître devant la justice. Seul un avocat en droit de la famille aura compétence à régler de tels litiges. Sollicitez donc son aide vu son importance et son rôle dans le règlement des conflits familiaux. En effet, l’avocat en droit de la famille est un expert en matière de droit. Sa spécialité est plus fondée sur le droit des personnes, les questions familiales, la filiation et bien d’autres encore. Ce dernier règle tout problème en lien avec le patrimoine d’un foyer et les unions légales. Parlant du droit des personnes, l’avocat en droit de la famille gère les problèmes liés à la nationalité. Les actes d’état civil, les mineurs et les majeurs protégés sont ceux à quoi ce dernier peut s’intéresser. S’agissant du volet du droit de la famille, tout se résume aux couples. En cas de litiges en rapport à un mariage ou à un divorce, seul l’avocat en droit de la famille pourra intervenir. La garde des enfants en cas de divorce est également un conflit que règle ce dernier. Ces mêmes rôles sont joués par tout avocat pour divorce à Lyon 3.

Les missions d’un avocat en droit de la famille

En considérant le rôle joué par un avocat en droit de la famille, il est constatable qu’il n’a que deux missions. Il s’agit notamment des types de missions contentieux et non contentieux. Une mission contentieuse se présente à un tel avocat quand le couple est en difficultés familiales. En cas de demande de divorce, cet avocat a pour obligation de porter assistance à son client. Il doit pouvoir défendre les intérêts de son client auprès du juge aux affaires familiales. Ces problèmes tournent généralement autour de la garde des enfants, la pension alimentaire... À propos de la mission non contentieuse, l’avocat en droit de la famille s’avère être le meilleur conseiller. Il a habilité à orienter les futurs mariés en ce qui concerne le choix de leur régime matrimonial. C’est ce dernier qui pourra partager les intérêts des divorcés de façon mutuelle.