Que faire lorsque vous retrouvez un chat perdu ?

Les animaux de compagnie sont des êtres à qui nous tenons beaucoup. Nous faisons donc le nécessaire pour leur garantir une vie meilleure. Mais il arrive parfois qu’ils se perdent et doivent se débrouiller seuls dans la nature. Si vous tombez sur un chat errant, vous devez lui venir en aide. Voici donc comment vous devez vous y prendre.

S’approcher du chien

Lorsque vous tombez sur un chien perdu qui erre dans la rue, vous devez lui venir en aide. Pour donc savoir ce que vous devez faire, vous n’avez qu’à visiter ce lien. En effet, lorsque vous voyez le chien, vous devez chercher à l’approcher. Mais avant de l’approcher, il faut que vous l’observiez un moment. Il peut avoir l’air paniqué ou stressé comme il peut montrer les signes d’un animal qui a froid. Si vous l’approchez subitement, il peut prendre peur et chercher à se sauver. Alors, soyez très doux avec lui. 

Utilisez des moyens comme le fait de lui parler tout doucement pour l’amener à ne pas se sentir menacé. Si vous avez de la nourriture avec vous, essayez de l’attirer vers vous. Mais si vous remarquez qu’il est agressif, il vaut mieux ne pas l’approcher et faire appel aux autorités. S’il est blessé et que vous le pouvez, donnez-lui les premiers soins en attendant l’arrivée des autorités. Mais s’il n’est ni agressif, ni blessé, prenez-le et faites-lui des caresses.

Vérifier la présence ou non d’un moyen d’identification

Une fois que vous avez pu approcher le chien, vous devez chercher à savoir s’il porte sur lui une médaille qui pourrait vous permettre d’identifier sa provenance. Très souvent, vous verrez sur la médaille le nom, l’adresse et le numéro du propriétaire. S’il n’a pas de médaille sur lui, vous pouvez rester un moment avec lui à l’endroit où vous l’avez trouvé. Cela permettra peut-être au propriétaire qui le cherche de le trouver. Sinon, contactez un centre de refuge.