Pourquoi investir sur l’or?

L’or est bien plus qu’un métal précieux. En effet, au-delà du symbole d’élégance et de richesse qu’il véhicule, il importe de souligner qu’il s’agit d’un actif financier très prisé des investisseurs. Lisez ceci jusqu’au bout pour en savoir davantage sur le rôle de l’or sur les marchés financiers.

L’or est une valeur refuge

L’or est considéré depuis l’avènement des marchés financiers comme étant une valeur refuge. En effet, une valeur refuge est un actif financier qui ne perd jamais de sa valeur en période de crise économique et d’aversion au risque. Certes, l’or n’est pas le seul actif refuge. Il y a aussi l’argent métal, le Yen japonais et depuis peu le bitcoin dans le domaine des actifs électroniques; mais, l’or demeure tout de même l’actif refuge le plus populaire et le plus facile à acheter. Plus d’infos sur ce sujet à découvrir sur Achat or Aix-en-Provence

L’or a déjà par le passé sauvé de nombreux investisseurs. En effet, entre 2007 et 2008, l’économie mondiale subit de plein fouet les effets de la crise des subprimes avec pour conséquence un effondrement du marché des actions. Mais curieusement, c’est durant cette période que les cours de l’or ont connu une ascension fulgurante quittant les 600 dollars l’once en septembre 2008 pour rallier les 1900 dollars l’once en septembre 2011. Même scénario entre 2018 et 2020 où les effets conjugués de la guerre commerciale et de la pandémie du coronavirus ont durement affecté l’économie mondiale, mais où l’or connut une  autre flambée.

L’or en 2021

Si vous vous demandez s’il est encore utile d’acheter de l’or en 2021, alors veuillez juste jeter un coup d’œil au différents plans de relance concoctés par les nombreux États pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’économie. Ainsi, vous découvrirez que les USA sont déjà à leur second plan de relance avec à chaque fois des injections massives de liquidité. Si ces mesures soutiennent pour l’instant les marchés, sachez que la bulle finit par s’éclater laissant ainsi place à la crise et l’or retrouvera de nouveau ses lettres de noblesse.