Pourquoi changer d'assureur pour votre habitation ?

La maison dans laquelle vous habitez a besoin d'être assurée que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour ce faire, une souscription à l'assurance habitation est nécessaire. Vous en aurez pour un an renouvelable. Mais au terme de votre contrat d'habitation, quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à changer d'assureur ? C'est ce que vous lirez dans cet article.

Une augmentation de prime d'assurance

L'assureur vit des primes qu'il prélève sur votre contrat d'habitation. Pour des raisons quelconque il peut arriver qu'il fasse une augmentation de prime. C'est son droit. Mais c'est aussi votre droit de mettre un terme au contrat si cette augmentation vous est insupportable. Les dispositions juridiques qui régissent l'assurance habitation vous en donnent le plein droit. Ainsi, la loi Hamon vous permet de résilier simplement votre contrat. Si vous le souhaitez, essayez ici de comprendre les dispositions de cette loi ainsi que celle de Châtel. Gardez cependant à l'esprit que l'application de la loi Hamon ne vous permet pas de résilier votre contrat avant un an. Malgré cela, elle facilite le changement de votre assureur.

Pour des changements de situations

Votre situation personnelle ou professionnelle peut vous faire changer d'assureur. Lorsque vous perdez par exemple votre emploi, il est clair que vous aurez des difficultés financières. Par conséquent, vous aurez du mal à payer une assurance dont le montant est élevé. Ainsi, vous n'aurez pas vraiment le choix que de voir mieux ailleurs en résiliant votre contrat. Des cas de divorce, de déménagement peuvent vous amener aussi à changer votre assureur. Un changement de situation majeur qui réduit votre capacité financière peut vous faire penser au choix d'un assureur qui ne sera pas une lourde charge pour vous. Certaines réglementations vous donnent la possibilité d'interrompre votre contrat avant l'échéance mais généralement vous en avez pour un an.