Le potassium : quelle est son importance pour l'organisme ?

Le potassium est crucial pour l'organisme de tout être humain. Sa présence, en forte ou en faible taux, constitue une menace pour l'organisme. Lisez cet article pour découvrir de véritables informations sur le potassium.

L'importance capitale du potassium dans tout organisme humain

Véritable élément sanguin, le potassium est localisé dans le plasma. Sa charge électrique lui permet de transférer assez d'impulsions nerveuses. Cliquez ici pour voir un site intéressant qui parle du potassium. Le potassium peut fonctionner seul ou avec un autre élément chimique. Dans le premier cas, il permet de mettre à la disposition des nerfs toutes les informations du cerveau. Mais dans le dernier cas, il assure le maintien de l'équilibre acido-basique en collaboration avec le sodium. De même, il permet aux reins un fonctionnement efficace. Une bonne contraction des muscles révèle aussi du potassium. 

Il est alors obligatoire que l'organisme soit toujours pourvu en potassium. Raison pour laquelle il faut consommer les aliments qui en sont pourvus. La sauce tomate est alors fortement recommandée à cet effet. Le thon est aussi bon. Le chocolat est aussi requis, mais en quantité raisonnable. Dans tous les cas, n'oubliez jamais de consommer les bananes.

Comment identifier un faible taux puis un fort taux du potassium ?

Il est souhaitable de faire l'examen sanguin par moment pour connaitre votre taux en potassium. Ainsi, vous saurez les précautions à prendre si les résultats sont mauvais.

Encore appelé hypokaliémie, le fort taux de potassium est celui supérieur à 5 mmol/L. Et dans ce cas, l'organisme est exposé à de graves risques. Surtout des maladies cardiaques qui peuvent occasionner la mort. Sachez que tout ceci peut être causé par la prise d'anti-inflammatoires. Les antihypertenseurs peuvent aussi causer ce même problème.

Si vous souffrez d'insuffisance rénale, examinez régulièrement votre taux de potassium pour éviter de tels risques.

L'hypokaliémie est utilisée pour signifier un taux bas de potassium dans l'organisme. Pour détecter cette carence en potassium, trois signes le révèlent. Il s'agit des crampes musculaires et aussi de la fatigue à l'extrême. La constipation est aussi un signe non négligeable qui caractérise une carence en potassium.

À tout ceci s'ajoutent de fréquentes diarrhées ou des vomissements par moment.