Le Brésil: à quel moment y aller pour un séjour touristique ?

Le climat du Brésil est tropical dans les principales villes touristiques, mais il présente une grande diversité régionale, à laquelle contribuent l’extension du territoire, l’altitude et la proximité de la mer. Il existe cinq régions climatiques distinctes : équatoriale, semi-aride, tropicale, tropicale haute et subtropicale. L’hiver brésilien a lieu entre juin et septembre, tandis que l’été a lieu entre décembre et mars.

Températures saisonnières du Brésil

Le Brésil est un grand pays et pour plus d’info, découvrez le ici. En effet, la température moyenne annuelle est de 28 °C dans le nord du Brésil et de 20 °C dans le sud du pays. Dans la région équatoriale de l’Amazonie, où se trouvent les villes de Manaus et Belém, les températures moyennes sont élevées tout au long de l’année (entre 24 °C et 26 °C), même si en hiver elles peuvent tomber un peu sous l’influence de la masse polaire atlantique. Ensuite, à l’opposé du pays, les régions du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina ont un climat subtropical, avec des saisons relativement bien définies. Les étés sont chauds et les hivers sont froids selon les normes brésiliennes, et il peut neiger dans les régions montagneuses. Les températures annuelles moyennes dans certaines villes varient de 15 °C à 25 °C.

Quand doit-on aller au Brésil ?

Le Brésil peut être visité toute l’année, car les températures sont généralement agréables. Cependant, vous devez tenir compte des variations régionales et saisonnières de la température et des précipitations. Pour visiter l’Amazonie, la saison la moins pluvieuse est préférable, en particulier les mois de juillet à septembre. Le moment idéal pour explorer la faune du Pantanal se situe entre juillet et octobre. Les villes côtières ont des températures élevées toute l’année, étant plus modérées en hiver (entre juin et septembre), une période où il pleut généralement moins. Le sud du Brésil, entre Minas Gerais et Rio Grande, où se trouvent les villes de Belo Horizonte, São Paulo, Florianópolis et Porto Alegre, est la seule région du Brésil avec des températures légèrement plus basses pendant l’hiver brésilien (juin à septembre).