L’agrivoltaïsme : Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

L’agriculture durable représente l’ultime espoir de production agricole à long terme, car les autres formes d’agriculture montrent leurs limites. Vous avez peut-être récemment vu le mot "agrivoltaisme" sur Internet. Même si ce n'est pas le cas, cet article vous expliquer ce qu'est l'agrivoltaïsme et comment il peut bénéficier au secteur agricole.

Qu'est-ce que l'Agrivoltaïsme ?

L'Agrivoltaïsme est une combinaison parfaite de panneaux solaires et de plantes sur des terres agricoles. L'agrivoltaïsme consiste à associer des cultures à des panneaux photovoltaïques, installés avec suffisamment de hauteur pour permettre le passage des machines agricoles. Le défi consiste à produire des cultures et de l'énergie simultanément et sans conflit. La France développe depuis des années déjà des projets agrivoltaïques que vous pouvez consulter via le lien https://www.colibri.solar/agriculteurs/agrivoltaique/avenirs-solutions-agrivoltaiques-en-france/.

L’agrivoltaïsme apporte plusieurs solutions écologiques. Premièrement, les plantes protégées par les panneaux solaires des pires rayons du soleil de midi, deviennent de petits refroidisseurs évaporatifs dans le paysage. Elles absorbent du carbone pour la photosynthèse en ouvrant leurs stomates, tout en laissant l'eau s'échapper de leurs feuilles et créer un microclimat plus frais.

Au second plan, les modules de panneaux solaires peuvent perdre de leur efficacité lorsqu'ils fonctionnent sous un soleil de plomb. Les panneaux fonctionnent à un niveau supérieur, grâce au microclimat plus frais offert par les plantes. Les panneaux, à leur tour, protègent les plantes des coups de soleil et de la déshydratation. Au final, il y a un meilleur rendement des cultures et une performance plus efficace du panneau solaire.

Comment l’agrivoltaïsme profite-t-il aux agriculteurs ?

La plupart des gens pensent que le fait que des panneaux solaires occupent des terres agricoles est une chose négative, et surtout encombrante pour les cultures. La raison pour laquelle la technologie agrivoltaïque est si bénéfique pour les agriculteurs est qu'ils peuvent utiliser le même espace pour générer de l'argent à partir de la production solaire. Un double profit n’est-il pas mieux qu’un seul ?