La fibre optique et l’ADSL : c’est quoi la différence ?

Plus nos vies sont entourées par l'Internet, plus il devient important d'avoir une connexion solide à celui-ci. Toutefois, la qualité de la connexion dépend de votre emplacement et pour don optez pour l’idéal un tes d’éligibilité est nécessaire. Après ce test, la fibre ou l’ADSL pourrait être la meilleure option pour vous. Avant de passer au changement, comprenez les différences entre la connexion ADSL et la fibre.

Disponibilité

La plupart des foyers ont facilement accès à l'ADSL. La fibre optique étant relativement récente, les fournisseurs d'accès à Internet s'efforcent toujours d'étendre leur couverture. Heureusement, les projets d'expansion augmentent au fur et à mesure que la demande de fibre augmente. Avec le lien du site RED, vous en saurez plus.

 La vitesse

Alors que l’ADSL utilise des lignes téléphoniques en cuivre pour transmettre les données, la fibre utilise des fils de verre ultrafins qui transportent la lumière au lieu de l'électricité. Comme la lumière peut se déplacer très rapidement dans les câbles en fibre optique, les connexions en fibre peuvent atteindre des vitesses de l'ordre du gigabit 100 fois supérieures à celles de l'ADSL.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Grâce à la fibre optique, toute votre famille peut profiter d'activités telles que le streaming vidéo haute définition et les jeux en ligne sans se soucier de la mise en mémoire tampon ou des décalages d'écran.

L’installation

L’ADSL fonctionne généralement sur des lignes préexistantes, de sorte que la configuration et l'installation sont rapides et faciles. Vous pouvez même obtenir l’ADSL sans acheter un service téléphonique. La fibre optique est un peu différente.

Bien que l'installation nécessite des services professionnels, elle est beaucoup moins invasive que vous ne le pensez. Les techniciens commencent par déterminer le meilleur chemin pour acheminer les câbles de fibre optique jusqu'à votre domicile.

Ensuite, ils creusent soigneusement des trous et enterrent les conduites ; les câbles de fibre optique sont ensuite placés dans les conduites. Au lieu d'utiliser un modem traditionnel, un petit boîtier ONT (Optical Network Terminal) sera placé chez vous pour convertir les signaux lumineux en données numériques.