Investissement en bourse : quelques stratégies d'investissement en actions 

De nos jours, il existe un nombre infini de techniques et de stratégies différentes pour fonctionner avec des revenus variables. Le choix de la plus appropriée dépend du profil et des objectifs de l'investisseur, mais aussi du moment et des conditions du marché. Voici quelques-unes des stratégies d’investissements les plus courantes.

Le Day Trade

Avant toute chose, sachez que pour investir en bourse, vous devez détenir quelques notions de base. Ce sont des notions qui vous aideront à savoir comment vous devez vous comporter sur le marché et par la même occasion maitriser les acteurs :  en savoir plus.

C'est ainsi que l'on appelle les opérations à très court terme effectuées sur le marché boursier. Et le terme est en effet très court : un Day Trade est une opération qui combine l'achat et la vente d'une même action le même jour, par le même investisseur, en utilisant le même compte et le même courtier.

Par conséquent, le règlement d'un Day Trade est exclusivement financier. Les actions ne passent pas par le portefeuille de garde de l'investisseur. Souvent, le trader utilise l'effet de levier, c'est-à-dire qu'il négocie un montant plus élevé que celui qu'il possède réellement, dans le but d'augmenter ses gains.

Le court terme

En général, les investissements dont l'horizon est de quelques jours, semaines ou mois jusqu'à un an sont considérés comme étant à court terme. Sur le marché boursier, une technique courante pour réaliser des investissements de ce type est appelée swing Trade.

Même si l'achat et la vente ne sont pas finalisés le même jour, les transactions à court terme nécessitent toujours une surveillance constante du marché, car elles sont basées sur la recherche d'opportunités de gain dans un court laps de temps.

Ce type de négociation est l'un des plus courants sur le marché boursier, et même les investisseurs non professionnels posent parfois leur candidature avec cet horizon temporel en tête.

À long terme

Il est assez courant d'entendre la recommandation selon laquelle les actions sont des investissements intéressants pour ceux qui ont pour objectif le long terme. Il y a quelques raisons à cela.

En achetant des actions, l'investisseur devient un partenaire de l'entreprise et tend à gagner avec elle au fur et à mesure que les revenus augmentent et que les résultats apparaissent. Il est également important de se rappeler que s'ils reflètent les résultats de l'entreprise, les cours des actions varient également en fonction des conditions du marché.