Comment préparer sa retraite ?

Beaucoup de questions liées à quand et comment une retraite paisible se prépare, restent sans réponse. C'est un sujet sur lequel les avis sont divergents. Alors comment faut-il préparer sa retraite ? Quel plan faut-il mettre en place ? Les éléments de réponse sont à suivre dans les lignes suivantes. 

Plan épargne de retraite populaire(perp), son fonctionnement 

Il s'agit d'une épargne qui se fait à long terme, vous permettant d'économiser pendant que vous êtes encore activités, et avoir une rente jusqu'à votre décès. Les versements sont faits de façon périodique et à un montant qui est fixé. Parfois le montant peut ne pas être fixe, mais libre et sans être conditionné. Vous pouvez voir ici pour plus de renseignements. L'organisme qui gère le perp doit obéir aux obligations qui suivent :

  • Vous renseigner systématiquement de la manière dont le compte évolue
  • Vous informer chaque année du montant des frais d'un éventuel prélèvement
  • Vous mentionner dans quelles conditions le transfert de votre contrat vers un autre produit d'épargne sera fait

En gros le perp vous permet d'avoir un complément de retraite vu que les pensions de retraite de nos jours, deviennent de plus en plus maigres.

Investir dans l'immobilier locatif

Investir dès votre jeune âge dans l'immobilier en bénéficiant du financement de la banque vous permet de rembourser très rapidement la banque et de bénéficier des loyers plus tard. Lesquels compléteront votre pension. Plus vous allez investir dans l'immobilier, plus vous allez gagner de l'argent.

Investir dans l'assurance vie 

L'assurance vie permet d'assurer votre retraite en ce sens qu'il aide à faire des versements qui sont programmés tout en choisissant un contrat d'assurance vie dépourvu de frais d'entrée afin que vous ayez un capital pour votre retraite. En choisissant d'investir en assurance vie, vous êtes moins dérangé par la fiscalité car seule la partie ''gains'' de vos retraits est imposée. 

Toutefois, il est important de prendre les mesures nécessaires afin d'assurer votre retraite et vivre paisiblement votre vieillesse.