Comment devenir un Wedding Planner professionnel ?

Pour assurer avec efficacité l'organisation des grandes fêtes, il est judicieux de faire recours à une professionnelle du domaine. La personne à qui il faut demander ce service est un Wedding Planner. Cependant, avant de devenir un Wedding Planner professionnel, il faut suivre une formation en Wedding planner. Voici pour vous un article qui détaille ce qu'il faut savoir de cette formation.

Quelles sont les options de formation en Wedding planner ?

Comme tous les autres métiers, le Wedding, Planner est aussi un métier qui s'apprend à travers une formation. Cette formation peut se faire de deux manières, découvrez ici plus d’info. La première est un cursus universitaire. En effet pour exercer ce métier, il faut avoir un bagage intellectuel dans le domaine de la communication orientée événementielle. Pour cela, il faut suivre un cursus commercial. Ceux qui ont suivi une formation en gestion générale peuvent aussi pratiquer le métier de Wedding planner.

La deuxième manière pour devenir un Wedding planner est de suivre une formation dans les centres spécialisés. Lorsqu'il y a des facteurs qui empêchent la formation universitaire, cette deuxième option est idéale. Aujourd'hui, il existe une panoplie de formation dans les centres spécialisés. Ces formations permettent de répondre beaucoup plus rapidement aux attentes du marché. C'est en réalité ce qui rend beaucoup plus idéales ces formations.

Le contenu de la formation proprement dite

La formation en Wedding planner varie d'un organisme à un autre, mais elle se déroule généralement suivant les normes élémentaires. Elle s'étale officiellement sur trois ans et regroupe bon nombre de connaissances. Dans la toute première année, la formation en Wedding Planner se base essentiellement sur des techniques de l'organisation des évènements privés. La formation de cette première année contient des matières comme la communication clientèle, le monde du mariage, l'histoire, les secteurs de l'évent. Il existe d'autres compléments : la décoration, le management, la connaissance artistique et florale du premier niveau, etc.

Au cours de la deuxième année intitulée Management Wedding Évents, la formation est beaucoup plus basée sur l'apprentissage des techniques du deuxième niveau du métier Wedding planner. La troisième et dernière année dénommée Wedding Designer est l'apprentissage du troisième niveau des techniques du métier de Wedding planner. Les matières de cette année sont entre autres la communication, la digitale et le numérique en évent, l’anglais, etc. Cette formation est clôturée par un stage et un certificat.