Aménagement et décoration de jardin

La beauté d’une maison se mesure également à travers le type de jardin qui se trouve dans celle-ci. Un jardin bien décoré a plus de chance d’attirer les gens. Il permet de se sentir bien dans sa propre demeure. Il ne faut donc pas négliger votre jardin. Et si vous êtes en rénovation ou en construction, il serait mieux d’y penser en même temps.

 

Quelques règles importantes pour l’aménagement de son jardin

Il vous faudra en premier lieu lister les aménagements que vous souhaitez faire dans votre jardin : coin barbecue, jardin, cuisine d’extérieur, marre, piscine, verger, potager, promenades, massifs, hamac, patio, etc… Il faudra également définir les végétaux à planter. Vous devez avant tout déterminer la nature du sol : limoneux, argileux, humide, calcaire ou sableux, avant de faire un choix sur le type de végétaux à utiliser. Il ne faut pas oublier qu’il faut déjà repérer les éléments existants dans l’espace que vous voulez utiliser comme jardin. Si certains éléments déjà présents ne vous plaisent pas, il faut donc les supprimer. Il est nécessaire de suivre l'explication d’un professionnel dans le domaine si vous envisagez de faire vous-même votre jardin.

Préférer les formes sinueuses 

Trouvez-vous une inspiration sur des sites et des magazines dédiés aux jardins. Plusieurs styles de jardin sont souvent publiés sur ces sites et ça ne coûte rien de consulter. Il faudra rester en cohérence avec votre maison, le style architectural, les couleurs, etc. Vous pouvez choisir un style moderne ou celui de la campagne. Cela dépendra des goûts que vous avez.

Pour un jardin sauvage et naturel, la nature est rarement rectiligne et carrée. Préférez des formes sinueuses pour les chemins et des fleurs arrondis tout en veillant à éviter la symétrie. Vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques si vous optez pour un jardin plus moderne. Si vous taillez les plantes de façon rectiligne, cela effacera le naturel des plantes