À la découverte des variétés d'huîtres

Les huîtres sont des crustacés dont la consommation est très répandue en France. C’est un aliment complet à cause de sa contenance en vitamines très bienfaisant pour l’organisme. Afin d’en savoir davantage sur les huîtres, on vous suggère de lire cet article pour découvrir les variétés existantes de cette espèce marine.

Qu’est-ce qu’une huître ?

Une huître est un mollusque qui appartient à la famille des ostréidés. Ce dernier est classé dans la catégorie des palourdes, des moules ou des pétoncles. Elle se développe dans les eaux salées et on peut s’en procurer dans toutes les mers. Dans leur état de nature, vous les verrez en suspens sur les rochers. Des procédés ont été développés autour pour en accroître la production dont l’élevage qui est d’ailleurs un travail très complexe. L’ostréiculture requiert un grand soin à cause du suivi que vous devez avoir de vos bassins ostréicoles. La France élève et consomme près de 90 % de sa production d'huîtres. Entre autres, ce sont les 5ème producteurs d'huîtres sur le continent européen. Vous avez accès à de nombreuses variétés telles que l’huitre du cap ferret.

Zoom sur les variétés d'huîtres

Comme annoncé plus haut, il faut classifier les choses et séparer la variété des huîtres en deux grandes parties. Les huîtres de type plat et les huîtres de type creux. Dans le cas des huîtres plates, elles détiennent d’autres appellations dont la Bouzigue, la Belon et la Gravette qui est une espèce d'huître, dont l'élevage se fait dans le bassin d’Arcachon. Par ailleurs, elles constituent les ostrea edulis. En ce qui concerne les huîtres creuses ou les crassostrea gigas, elles viennent essentiellement du bassin de Thau, d’île de Ré ou de Noirmoutier et parfois même de la Bretagne. Celles-ci ont la particularité d’être claires et subissent un certain traitement plus affiné en comparaison aux huîtres plates.